H5n1 Plan anti-pandémie de grippe aviaire : un site pour tout savoir ou presque
Chaque citoyen peut s'informer des évolutions du plan national de prévention et de lutte contre une éventuelle pandémie grippale d'origine aviaire sur le site Grippeaviaire.gouv.fr au contenu régulièrement renouvelé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Côté animal, depuis le début de l'épizootie (décembre 2003) 62 pays ont été officiellement touchés, dont 8 en 2009, par le virus H5n1. (© Terre-net Média) |
« Le plan national n'est pas une check-list rigide » mais « une boîte à outils de 300 mesures » à choisir en fonction de l'échelle de l'épidémie humaine ou animale, a relevé le préfet François Lucas (Secrétariat général de la défense nationale, Sgdn). Avec ce plan, toujours évolutif, il n'est pas question seulement de la préparation de l'Etat, mais aussi des collectivités locales et de chacun d'entre nous, a souligné le Pr Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire (Dilga).
62 pays officiellement touchés
Côté animal, depuis le début de l'épizootie (décembre 2003) 62 pays ont été officiellement touchés, dont 8 en 2009, par le virus H5n1. Au total, 417 cas humains confirmés, dont 257 décès, ont été recensés dans 15 pays depuis 2003 (données Oms du 8 avril). Toutefois, on relève des discordances dans l'information dans certains pays (cas humains en Chine sans épizootie signalée), dans d'autres, on manque de visibilité (Indonésie, Egypte, Nigéria...), a relevé le Dr Marc Gastellu-Etchegorry de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (Gsk) est le premier a avoir obtenu une autorisation de commercialisation d'un vaccin pré-pandémique contre la grippe aviaire (Prepandrix), délivrée pour l'Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :